La CRGF

 

La Commission des Ressources Génétiques Forestières est une commission française qui est dédiée à la conservation des Ressources Génétiques Forestières (RGF). Les RGF représentent la diversité biologique des essences forestières actuellement utilisées ou potentiellement utiles pour l’homme.

Lhistorique de la CRGF commence avec sa création en 1991 par le ministère de l’Agriculture, chargé de la forêt. Elle propose et pilote la mise en œuvre de la politique nationale de conservation des RGF. Ses missions s’articulent principalement autours de 3 axes : la conservation des RGF, l’expertise scientifique, et la communication autour des RGF.
Son action s’étend à l’international par le biais de collaborations avec différents organismes.

Cette commission rassemble différents membres : pouvoirs publics, instituts de recherche, gestionnaires de forêts publiques et privées, et acteurs de la protection de l’environnement.

De façon plus globale, la gestion des RGF en France s’appuie sur deux instances: la CRGF pour le volet conservation et la section “Arbres forestiers” du Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS) pour le volet utilisation.